30 juil

Quelle est la marche à suivre pour mettre fin à la location d’un bien immobilier à Auch ?

Remise des clefs au propriétaire

Lorsque l’on loue un logement à Auch, sachez qu’on peut mettre fin à la location à n’importe quel moment, et ce, même si le bail n’est pas arrivé à son terme. Toutefois, pour se libérer d’une location à Auch ou ailleurs, il y a certaines démarches à effectuer. En effet, pas question de faire ses cartons, de claquer simplement la porte en partant et de glisser les clés dans la boîte aux lettres. Vous devez, dans un premier temps, signifier votre intention de partir à votre propriétaire avec une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant le délai de préavis prévu par la loi. Attention, si vous ne respectez pas ce préavis, vous pourrez certes déménager, mais vous ne pourrez pas arrêter de payer le loyer.

Une grille de vétusté instaurée par la loi Alur
Dans un second temps, il faut vider le logement en location, sans oublier de débarrasser la cave et le parking et réaliser un état des lieux de sortie. C’est le point le plus sensible lorsque l’on quitte une location. Et pour cause : votre dépôt de garantie est en jeu. Et certains propriétaires, un peu malhonnêtes avouons-le, confondent vétusté, usure avec dégradation du bien. Soyez vigilant et ne vous laissez pas faire. Pour vous aider, la loi Alur a prévu un nouveau document type d’état des lieux et une prise en compte de la vétusté. Elle a instauré une grille. Elle est en place depuis le 1er juin 2016. Reportez-vous-y pour établir avec le propriétaire l’état des lieux de sortie. Ainsi, votre propriétaire ne pourra pas vous faire supporter des frais que vous ne devez pas payer !

Une fois l’état des lieux sortant terminé, le propriétaire a un mois pour vous restituer votre dépôt de garantie. S’il traîne, vous serez en droit de lui réclamer 10 % du loyer pour chaque mois de retard.

C.V. / Bazikpress © FineBokeh

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée